top of page

Comment je mange et calcule mes repas ?

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021


Pour avoir une glycémie équilibrée et avoir un maximum de contrôle sur les paramètres de sa santé il est indispensable de bien savoir ce que l'on mange et surtout l'apport en glucide correspondant.


Pour cela il y a plusieurs cas possibles :


- Dans le premier cas le produit que l'on mange est un produit transformé (gâteaux, chips, céréales...) et donc son apport en glucide est marqué sur le paquet ou sachet qui le contient.



Par exemple ici je sais que pour une Cracotte l'apport en glucide sera de 11 grammes de glucides.


Il est écrit aussi le pourcentage des Cracottes, pour 100 grammes de Cracottes on a 67 grammes de glucides.















- Dans le deuxième cas, le produit n'est pas "transformé" (pain, pâtes, riz, lentilles...) et il va falloir calculer le nombre de glucide que l'on mange en fonction de la portion que l'on souhaite.


Par exemple le pain correspond à 50% de glucide, qu'est ce que ca veut dire ?


Ca veut dire que pour 100 grammes de pain il y a 50 grammes de glucides (50 pour 100). Et ce petit calcule on peut le faire pour tous les aliments et pour toutes les proportions.


Disons qu'un midi je veuille manger 77 grammes de pain accompagné de 34 grammes de pâtes, je vais calculer les parts de glucides que ça représente en faisant une règle de trois :

​50 grammes pour

100 grammes

? = (77*50):100 =

Et ici j'ai seulement 77 grammes

Et on peut faire la même chose avec les pâtes :

25 grammes pour

100 grammes

? = (34*25):100 = 9 grammes

Ici je n'ai que 34 grammes donc

Seulement pour connaître précisément la quantité de nourriture qu'on a dans l'assiette on peut pas le faire par la pensée et il faut utiliser une balance. Alors oui ça peut être parfois contraignant de devoir peser tous les féculents de notre assiette mais c'est encore plus désagréable de faire une hyper après un repas.


Pour les voyages ou même pour une question de pratique je recommande d'acheter une balance fait pour les bijoutiers. C'est une petite balance plus petite qu'un téléphone et qu'on peut transporter partout avec sois. Plus besoin de se demander si ses amis ont une balance chez eux ou pas, il suffit juste de la mettre dans le sac !










Mais une fois qu'on a le résultat de la balance il faut en plus calculer le nombre de glucides (ça tombe pas toujours sur un compte rond) et quand c'est en plus des aliments qu'on n'a pas l'habitude de manger c'est pas toujours évident.


C'est pour ça que je recommande l'application mobile Gluci-Chek qui a une base de donnée comprenant une quantité immense d'aliments et qui comprend un calculateur pour directement faire une règle de trois. Fini les carnets d'aliments pour le diabète, un clic et on connait le nombre de glucide.


Mais une fois qu'on connait le nombre de glucide que fait on ?


Il faut connaître le ratio insuline/nombre de glucide que l'on a, pour ça je pense que la meilleure solution est de s'adresser à son endocrinologue qui suit le diabète. Pour ma part j'ai pendant une semaine noté sur une feuille tout les aliments que je mangeais avec le bolus et les dextros qui suivaient et précédaient, en suite la diététicienne de mon hôpital a calculé mon ratio.


Maintenant et sur la plupart des pompes (omnipod, tandem...) il y a un calculateur intégré, il suffit de rentrer ce ratio dans les paramètres de la pompe et lorsque l'on veut faire un bolus la pompe va demander le nombre de glucide et va calculer ce ratio automatiquement.


Et voila un bolus de fait et un équilibre retrouvé, peser c'est mieux équilibrer.












Comments


bottom of page