top of page

Et le sport alors ?

Comment je fais du sport tout en ayant une bonne glycémie et en évitant les hypos ?


Quand je fais du sport que ca soit de la course, du vélo ou quand je vais a la salle de sport je contrôle toujours et c'est indispensable ma glycémie avant l'effort. Selon à combien je suis, je vais agir différemment.


Quand ma glycémie est entre 90 et 120 je considère que c'est trop peu suffisant pour l'effort que je vais faire et je prends un petit quelque-chose pour me resucrer. Ca sera souvent une Pom-pote parce que je trouve ca pratique a transporter toujours dans son sac et ca représente quand même 13 grammes de glucides. Après


Si je suis en dessous de 90 alors il va falloir que je me resucre plus donc je vais prendre des cachets de glucose et aussi une Pom-pote ou des gâteaux. ces cachets de la marque Dextro-energy sont pour moi la meilleure solution pour se resucrer rapidement. J'ai toujours toujours sur moi un petit paquet de cachets au cas je suis en hypo.


En même temps que je me resucre, je débranche ma pompe a insuline pour toute la durer de mon effort physique. Après avoir rencontré une personne qui faisait ça j'ai essayé et ca a marché aussi pour moi. Effort compense l'insuline qu'aurait dû administrer la basale et ca me maintiens a la glycémie a laquelle je suis.


Si ma glycémie est entre 120 et 200 je ne vais rien faire et je vais laisser comme ça mais toujours en débranchant la pompe. Par contre si ma glycémie est supérieur a 200 je vais faire un petit bolus en fonction de si je vais faire un gros effort ou pas. Il faut quand même faire attention car le sport a tendance a mieux faire agir l'insuline donc il ne faut pas trop injecter. Je sais par exemple que si je fais un effort très proche d'un repas j'aurai plus tendance a être en hypo car l'insuline agit mieux.


Quand je fais du sport j'ai donc toujours avec moi un petit sac, le mieux est un sac de course a pied car très léger et agréable a porter avec dedans :

- mon dextro

- un paquet de cachets

- de quoi me resucrer comme des compotes a boire ou des barres énergisantes


On pourrait se dire que faire du sport est compliqué a gérer en tant que diabétique mais je pense surtout que c'est une question d'habitude à prendre. Les premières fois risquent d'être plus compliqué et c'est souvent comme ça quand on commence une nouvelle activité mais au final c'est possible de tenir un bon équilibre.


Faire du sport sans avoir ma pompe sur moi c'est comme un peu se sentir plus libre pendant un instant, même s'il y a un risque que je sois en hypo je n'y pense pas du tout. Je ne pense plus à ça et je profite de ce que je fais, je passe un bon moment.



Kommentare


bottom of page