top of page

Mon avis sur le diabète

Dernière mise à jour : 4 oct. 2021

Vivre le diabète est parfois compliqué et même très compliqué, c'est comme essayer de faire tenir en équilibre une pyramide de pierres pendant une grosse tempête.


Pour y arriver il faut persévérer et s'accrocher dans les petites et les grosses vagues.

L'équilibre on peut dire que c'est la glycémie bien équilibré et la tempête c'est tout ce qui fait la vie d'une personne comme : une activité physique, un métier, une relation amoureuse, un sentiment ou émotion ressentie aussi bien la joie et le bonheur que la tristesse ou la colère…


Une journée d'un diabétique va être rythmée par ses mesures qui surveillent sa santé ; je fais plus ou moins 7 dextros par jour depuis plus de 18 ans ; quand tout se passe bien la glycémie est bien régulée et alors la tout va parfaitement bien. C'est comme ressentir la liberté de la maladie qui dans ce cas n'est pas si contraignante que ça, je pense notamment a des maladies beaucoup plus lourdes de conséquences.


Malheureusement pour nous diabétiques un ou plusieurs écarts peuvent arriver dans la journée car : on s'est trompé dans la dose à injecter, on a mal estimé la quantité de glucide, parce qu'on a fait une activité physique ou sans réellement savoir pour quelles raisons nous sommes soit en hyperglycémie soit en hypoglycémie.


Et j'en arrive ici les "écarts" aussi bien une hypoglycémie qu'une hyper peuvent être extrêmement difficile et insupportable mentalement. Sans même parler des effets néfastes que ça a sur la santé, c'est juste Dur à vivre.


Je suis une personne très sensible de manière général et aussi dans mon diabète, je ressens ca aussi bien que si une personne vous prenez la main. Mais dans ces cas la c'est une plutôt un autre genre de ressentiment.




Commentaires


bottom of page