top of page

Omnipod ou pompe sont-ils stressants ?

Dernière mise à jour : 4 oct. 2021

Porter un Omnipod ou une pompe à insuline permet d'avoir plus de libertés, mais ça peut parfois devenir stressant à porter.


L'Omnipod pour signaler à son utilisateur qu'il y a un problème comme une occlusion détectée ou plus d'insuline dans le réservoir, ou bien que ça fait trois jours et que l'utilisateur doit changer son Pod, l'Omnipod fait un son aigu absolument horrible. Alors pour la discrétion c'est pas gagné ça c'est sur. Je pense qu'on peut entendre ce son à 1km a la ronde.

Mais le pire c'est sans aucun doute la nuit, parce que la journée il suffit de prendre la télécommande de l'Omnipod et de confirmer le message pour que le son s'arrête. La nuit c'est vraiment pas super de se faire réveiller par ce bruit.


Quand je suis passé à la pompe à insuline récemment, je me suis dit ; génial je ne vais plus avoir ce bruit horrible ; mais la pompe T:slim X2 a un son similaire quand une alarme n'est pas éteinte. Elle va vibrer une première fois donc pas de soucis puis au bout d'un moment elle va vibrer et sonner et pareil que pour sa copine l'Omnipod la nuit c'est un cauchemar !!

La pompe est quand même plus discrète et plus agréable pour informer l'utilisateur, une petite vibration qui se sent très bien dans la poche. Elle fait aussi une vibration à chaque fin d'injection de bolus.


Mais au bout d'un moment et après une période ou j'ai eu beaucoup d'occlusion détectée (c'est quand la pompe détecte que le cathétaire est coudé et qu'il faut le changer) à la moindre vibration de la pompe je stressais et j'avais peur qu'il faille changer le cathétaire. J'avais cette impression que la pompe sonne tout le temps. Et encore maintenant je trouve ça vraiment stressant tous ces bruits, je pense qu'une notification sur le téléphone serait beaucoup mieux.


Apprendre à gérer son stress et à se détendre est quelque-chose de vraiment pas facile à faire et moi-même j'ai beaucoup de mal à faire ça, et je recommande énormément le "guide Headspace de la méditation" qui est une série Netflix qui apprend a gérer ses émotions et notamment son stress.


La vie d'un diabétique peut souvent être stressante dans des situations ou il faut absolument que la glycémie soit bien régulée il y a toujours ce stress de savoir ou non si on va être bien. Apprendre à s'écouter et savoir ce qui ne va pas en nous est à la base, je pense, d'un bon équilibre.


Il faut sentir quand une hypo ou une hyper arrive pour réagir au plus rapidement (je vais pas faire de sport si je me sens hypo mais je me contrôle directement)

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page