top of page

Omnipod, pompe ou injection ?

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021

Lequel de ces modes d'injection d'insuline est le meilleur ?


A vrai dire ca dépend énormément de chaque personne, je vais vous dire aujourd'hui ce que j'en pense.


A la découverte de mon diabète j'ai commencé par des injections avec un autopiqueur et en tant qu'enfant ce n'était pas vraiment l'idéal parce que ca faisait souvent mal car j'avais la peau fine et sensible. Je suis donc passé un peu plus tard a la pompe à insuline, et là ça a été un changement énorme !!!!

Plus besoin de se piquer plusieurs fois pour remanger à un repas, plus de douleurs à cause des piqûres, c'était vraiment super.

Il y avait quand même des inconvénients comme avoir la pompe accroché à soi toute la journée et en particulier la nuit (ce qui était loin d'être pratique), s'accrocher avec le fil dans des poignets de portes ou tout ce qui dépasse (je courais un partout en étant enfant). Et surtout que la canule du cathétaire se coudait souvent ce qui me faisait faire des hypers imprévues et soudaines.

Mais j'ai pu être plus autonome et pouvoir me faire mes propres bolus avec la pompe, alors qu'avant c'était souvent ma maman qui me le faisait.


Puis l'Omnipod a fait son apparition et de nouveau énorme changement dans ma vie, cette fois ci plus besoin de se promener partout avec la pompe attachée à un petit fil. L'Omnipod devient la pompe à injection collé à la peau par un autocollant. Un de ses avantages majeurs c'est qu'on peut se baigner avec sans devoir enlever la pompe et donc garder la basale en permanence. J'ai passé beaucoup de temps en Corse pendant mes vacances, ça a donc résolue ce problème la et les Hypers qu'il s'en suivait.

Mais l'omnipod est quand même gros à porter sur la peau tous les jours et je me souviens avoir des douleurs quand j'étais allongé ou assis dans un lit par exemple, et la grande surface de colle adhésive m'a souvent causé des brûlures de la peaux à l'endroit ou il se trouvait.


Mais le rêve prit fin au moment ou j'ai commencé a développer de la Lipodystrophie.

La lipodystrophie c'est la masse graisseuse de la peau qui se désorganise. La peau devient plus dure et l'insuline comme la peau devient dure, a dû mal à passer dans l'organisme. J'ai développé ça car je ne changeait pas le site d'insertion de l'Omnipod, j'alternais juste entre les deux zones de la fesse droite et la fesse gauche.


Après un rendez-vous avec mon endocrinologue et en vu des nombreuses hypers que ça générait j'ai dû repasser aux injections à l'autopiqueur pour pouvoir piquer aux bras, au ventre (même si je déteste ça) et changer plus souvent des fesses.


Maintenant après la sortie du Dexcom G6 en association avec la pompe à insuline Tandem je suis de nouveau à la pompe. Ce système permet de réguler en autonomie une baisse de la glycémie avec une "discussion" entre la pompe et le capteur de glycémie. Ce système est absolument génial et peut même être connecté à un téléphone portable et créer des alertes en cas d'hypos.

Je trouve le Dexcom mieux que le Freestyle car je le trouve plus précis et il peut surtout donner des alertes en cas d'hypos ce que ne fait pas le Freestyle.


Le plus gros problème qui persiste à la pompe c'est pour dormir la nuit, c'est difficile de trouver un système qui tient la pompe au corps correctement (un bandeau qui serre la jambe avec une petite poche n'est pas top) et surtout qui soit confortable !!


D'après l'expérience que j'ai de ces systèmes, je pense que ce sont tous de bons systèmes en fonction du mode de vie que l'on a, pour un enfant je recommanderai l'Omnipod parce que c'est étanche, c'est petit, ca n'attire pas le regard quand c'est sur la fesse car c'est très discret. Pour une personne ce système d'Omnipod ou de pompe est parfait aussi car associé a un capteur en continu on peut avoir de très bons résultats de suivi de sa santé. Mon avis est plus partagé pour l'injection autopiqueur parce que je trouve ça moins pratique pour mon utilisation mais ça reste selon moi le meilleur système en question de ressenti de liberté. Pas de Pod ou cathétaire sur la corps c'est quand même pas rien.



Σχόλια


bottom of page